News
PAUL LETERRIER - Dernier témoin de la bataille de BIR-HAKEIM
A l’occasion de ses 103 ans, Paul LETERRIER a été reçu par le vice-amiral d’escadre Benoit de Guibert, Préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord, pour fêter son anniversaire.
«Paul, comme le disait le Préfet maritime, vous incarnez l'aventure de la France Libre. Aujourd'hui encore, Bir-Hakeim conserve toute sa force d'évocation : le sens de l'engagement, la force de la volonté et la défense opiniâtre des valeurs de la liberté. Il nous revient d'entretenir cette flamme. Votre exemple doit servir de référence à toute la jeune génération.»
PAUL LETERRIER - 1er bataillon de fusiliers marins et dernier témoin de la bataille de BIR-HAKEIM
Né le 21 décembre 1921
Distinctions :
Commandeur de la Légion d'honneur le 13 décembre 2021
Officier de la Légion d'honneur Officier de la Légion d'honneur en 2002
Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur en 1983
Médaille militaire Médaille militaire
Croix de guerre 1939-1945 (2 citations)
Croix de la Valeur militaire (1 citation)
Médaille de la Résistance française
Médaille des évadés
Croix du combattant volontaire de la Résistance
Croix du combattant
Médaille Coloniale
Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre
Médaille commémorative de la campagne d'Italie (1943-1944)
Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre
Insigne des blessés militaires (3 étoiles)
Dès l'âge de quinze ans, Paul LETERRIER devient garçon de cabine et embarque au sein de l'équipage du paquebot Normandie. Après l'armistice de juin 1940, il parvient à se rendre en zone libre et s'engage dans la Marine du régime de Vichy dans l'espoir de pouvoir déserter et rejoindre les forces françaises libres.
C’est chose faite lors d'une escale à Beyrouth en 1941.
Paul LETERRIER échappe à la surveillance de l'équipage du navire le Colombie, où il était embarqué, et déserte. Il rejoint les troupes anglaises et parvient à s'engager dans la 1ère brigade française libre.
En mai 1942, il est l'un des 3700 hommes engagés dans la bataille de Bir-Hakeim. Paul LETERRIER y est blessé deux fois :
- une première fois en recevant des éclats au dos, aux jambes, à l'abdomen et aux poumons ;
- la seconde fois, toujours à Bir-Hakeim, le 9 juin 1942, alors que son unité est encerclée par les Allemands :
« Il y a eu un tir d'artillerie et j'ai pris un éclat dans la cuisse, ça faisait comme un morceau de beurre dans une poêle à frire, sauf que là, c'était dans ma cuisse que ça grésillait ! Je l'ai arraché en me brûlant les doigts. Un copain m'a fait un pansement. Pas question d'aller à l'infirmerie parce qu'on avait besoin de moi. »
La même année, en 1942, il est également engagé dans la seconde bataille d'El Alamein en Egypte. Il prend ensuite part à la Campagne de Tunisie en mai 1943 et est envoyé en Italie en 1944, à la bataille de Monte Cassino.
Il participe au débarquement de Provence le 15 août 1944 et à la libération du territoire depuis la vallée du Rhône jusqu'en Alsace.